Devenu monnaie courante en BtoC, le principe de précommande fait figure de petite révolution dans le secteur du BtoB. Cette pratique peut en effet s’avérer extrêmement utile pour animer son réseau efficacement, à moindres coûts.

En BtoC, de nombreuses marques proposent plusieurs mois à l’avance en précommande des innovations, produits saisonniers ou collections. Cette pratique est par exemple caractéristique du secteur de la mode ou de la téléphonie mobile. Les quantités lancées en fabrication vont dépendre du volume total des précommandes enregistrées auprès de chaque revendeur ou client.

Vendre un produit avant sa disponibilité sur le marché est une technique qui peut être très efficace pour augmenter ses ventes. En plus de permettre aux clients aficionados de la marque d’acquérir le produit avant la date de sa sortie officielle, la précommande assure un chiffre d’affaires à l’entreprise et lui permet de dégager une tendance sur ses prévisionnels de ventes pour l’année en cours.

En va-t-il de même pour le commerce BtoB ? Quels sont les avantages de ce système pour l’animation de réseau ? Get IT Solutions, qui propose une fonctionnalité permettant de gérer des articles en précommande sur votre boutique en ligne, vous explique tout !

1. Innover pour se démarquer

Vous aimez innover et proposer à votre réseau des produits ou services qui sortent de l’ordinaire ? Votre budget n’est pas illimité et vous ne pouvez pas vous permettre de fabriquer de nouveaux supports sans savoir s’ils seront commandés par vos adhérents/franchisés ?
Pas de panique : avec le principe de précommande en ligne, vous limitez les risques ! Cette formule de vente anticipée vous permet de valider une idée de produit ou de service et de tester son succès auprès de votre réseau. Vous pourrez ainsi être force de proposition pour rendre l’animation de vos points de vente plus vivante et vous démarquer de la concurrence.

2. Optimiser la gestion de ses stocks

Sur un site e-commerce, la gestion des stocks est la partie la moins réjouissante et la plus casse-tête car, dans les faits, les choses se passent rarement comme prévu. Avoir trop de stocks, c’est risquer de perdre de l’argent et de stocker des produits que vous ne vendrez jamais. À l’inverse, avec le sous-stockage, vous courez le risque de perdre des occasions de ventes parce que vous n’avez pas le produit au bon moment. Au risque de contrarier vos adhérents/franchisés et de nuire à la réputation de votre enseigne…
Avec la précommande, exit toutes ces soucis ! Ils peuvent être résolus par la mise en place d’un système de gestion centralisé et automatisé de préventes. Cohérente et structurée, cette méthode consiste à attendre la commande de vos adhérents/franchisés pour vous approvisionner auprès de votre fournisseur. Vous n’aurez alors plus ni à acheter des produits que vous n’êtes pas sûr de vendre ni à gérer de stocks. Votre réseau, lui, aura juste à patienter un peu : il est assuré de recevoir le produit qu’il aura commandé dans les temps !

3. Favoriser l’engagement de son réseau

En annonçant le lancement prochain d’un produit ou service en précommande sur votre site e-commerce BtoB, vous créez de l’attente chez vos adhérents/franchisés. Vous vous engagez etétablissez un lien plus fort avec eux en sollicitant leur attention.
C’est aussi une bonne manière de favoriser l’engagement de votre réseau envers votre marque. En donnant à vos adhérents/franchisés la possibilité d’acheter un produit en avant-première, vous leur offrez un certain privilège. Ils se sentent choyés et perçoivent ce service supplémentaire comme une opportunité à saisir, un avantage appréciable pour animer leur point de vente. De quoi renforcer la motivation générale de votre réseau !

La précommande, un jeu d’enfant avec Get IT Solutions !

Innovations facilitées, prises de risques limitées, budget et stocks maîtrisés, points de vente valorisés… Vous l’aurez compris, proposer un produit en précommande sur votre site e-commerce BtoB comporte plusieurs avantages dont vous auriez tort de vous priver !
D’autant que, grâce à Get IT Solutions, vous n’avez à vous occuper de (presque) rien. Cet outil e-commerce externalisé prévoit dans la gestion de vos articles une fonctionnalité qui vous permet d’activer un produit en précommande sur votre boutique en ligne. La seule tâche qui vous incombe est de créer votre fiche produit. Votre réseau n’a alors plus qu’à commander dans les délais impartis ! Une commande globale est ensuite réalisée auprès du fournisseur que vous aurez choisi, qui se chargera du stockage et de la livraison de votre produit une fois ce dernier fabriqué.

Recommended Posts